Le Trochiscanthe nodiflore [TN]
n°871 (2023-20)
mardi
30 mai 2023
"Lettre hebdomadaire" du site "Rencontres
Sauvages"
explications sur le nom de cette lettre :
[ici]
ou [ici]
Si cette page ne s'affiche pas correctement,
cliquez [ici]
Pour regarder et écouter,
|
Rougequeue noir mâle Courvières (Haut-Doubs), Champ-Margot jeudi 23 mars 2023 Courvières (Haut-Doubs), Champ-Margot dimanche 16 avril 2023 Rougequeue noir mâle Courvières (Haut-Doubs), Champ-Margot jeudi 20 avril 2023 Courvières (Haut-Doubs), Champ-Margot jeudi 20 avril 2023
Courvières (Haut-Doubs), Champ-Margot jeudi 20 avril 2023
sur le manche de ma bêche... Courvières (Haut-Doubs), Champ-Margot jeudi 20 avril 2023
Rougequeue noir
mâle,
Rougequeue noir femelle, dans le pommier... Courvières (Haut-Doubs), Champ-Margot jeudi 20 avril 2023
Courvières (Haut-Doubs), Champ-Margot jeudi 20 avril 2023
Rougequeue noir mâle
Rougequeue noir mâle
Courvières (Haut-Doubs), Champ-Margot lundi 8 mai 2023
|
"I Bon voyage 4 avril 1847
En cette fin d'après-midi de pluie, les rues sombres et luisantes de Sligo sont presque désertes. Quelques silhouettes longent les façades chaulées et se protègent du vent d'ouest qui souffle sans fin. Certaines, plus téméraires que d'autres, poussent la porte du pub de Jeff Brady. Deux colosses roux filtrent les entrées.Ce soir, les femmes ne sont pas admises. « Pas besoin de pleureuses, que des hommes prêts à se battre », a répété haut et fort Deaglan Mullargh aux fermiers concernés par la réunion. Les types convoqués, eux, sont tous là. Ceux de la côte, ceux du comté de Leitrim. Les huit métayers du lough Gill aussi, et les six représentants des prairies de Ben Bulben ou des monts Dartry. Des hommes sales, épuisés de retourner une terre qui ne leur donne plus rien. Depuis des mois, les cultures meurent, rongées par le mildiou. Avec un inexorable appétit, la Grande Faucheuse se rassasie des âmes de ceux qui n'ont plus rien à manger. Sous les toits des fermes, pour parachever la volonté de Dieu, la dysenterie, le choléra et le typhus puent et emportent les vieux et les plus faibles. Toutes les familles sont en deuil. D'un père, d'une mère, d'un enfant. Aujourd'hui, ne restent debout que des affamés. Une tribu d'êtres décharnés, obnubilés par un dernier rêve : quitter cette île de misère et de tombes ouvertes au ciel. Pluie et malédictions s'abattent sur eux. Ventre vide et regard fou, ils n'ont presque rien à se mettre sous la dent. Leurs mains noires de tourbe ne cultivent même plus le maigre espoir de vivre. Elles ne sont plus utiles qu'à lâcher les cordes qui claquent sur les cercueils. Les visages râpeux de barbe n'expriment qu'une résignation hagarde, une incompréhension dénuée de compassion. Leur seul pain quotidien, pour eux, c'est la mort. Au début de la grande famine, si les gars restaient dignes, les mères pleuraient en enterrant leurs petits, honteuses de ne pas avoir su les nourrir. Maintenant, elles lorgnent leurs dépouilles avec un soulagement coupable : le malheur est derrière elles. De toute façon, elles n'ont plus de larmes à verser. Vie de misère, cœur de pierre. Trois nouveaux arrivants poireautent devant la porte du pub de Jeff Brady. Un groupe descend la rue qui serpente depuis le cimetière. Tous semblent sortir d'une tombe. Les femmes, encombrées de parapluies que le vent trousse, de jaquettes épaisses et de robes lourdes, se dirigent vers la maison du curé. Galoches boueuses, vestes et pantalons fumants d'humidité, les hommes dépassent le mur du cloître où Glenn McBride a parqué sa carriole. De la capote percée dégoulinent des rigoles de pluie qui dessinent des fils d'araignée. Le cheval de trait, tête baissée pour se protéger de l'averse, tire de temps en temps sur son mors dans un cliquetis métallique.
Celui qui pose la question est un gars des prairies de Tobernalt Holy Well. Sa ferme est voisine de celle du Français, à un jet de caillou du sanctuaire construit autour de la source sacrée. Ça ne l'a pas empêchée de brûler. C'est ce qui arrive à ceux qui refusent de payer le prix du fermage aux landlords anglais.
Page COMANN - OUTAOUAIS
|
|