Le Trochiscanthe nodiflore [TN]

n°852 (2023 - 01)

mardi 3 janvier 2023

"Lettre hebdomadaire" du site "Rencontres Sauvages"
explications sur le nom de cette lettre : [ici] ou [ici] 
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Je viens de mettre en ligne un calendrier pour

cette nouvelle année 2023.

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(puis imprimer-le sur du papier cartonné)

Les images ci-dessous en constituent les illustrations.

Meilleurs voeux

à toutes et tous.



  Courvières (Haut-Doubs)
La Cluse et Mijoux (Haut-Doubs)
Creux du Van (Suisse)

Entête

"Quelqu’un peut-il me dire
jusqu’où va ma vie ?
Suis-je un souffle dans la tempête,
une vague dans l’étang ?
N’est-ce pas moi-même, peut-être,
ce pâle et blanc bouleau,
frissonnant de printemps ?"


Rainer Maria RILKE – Chants de l'Aube

WA MOZART -
La flûte enchantée
Ouverture

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Janvier

Pour écrire un seul vers, il faut avoir vu beaucoup de villes, d’hommes et de choses, il faut connaître les animaux, il faut sentir comment volent les oiseaux et savoir quel mouvement font les petites fleurs en s’ouvrant le matin. Il faut pouvoir repenser à des chemins dans des régions inconnues, à des rencontres inattendues, à des départs que l’on voyait longtemps approcher, à des jours d’enfance dont le mystère ne s’est pas encore éclairci, à ses parents qu’il fallait qu’on froissât lorsqu’ils vous apportaient une joie et qu’on ne la comprenait pas ( c’était une joie faite pour un autre ), à des maladies d’enfance qui commençaient si singulièrement, par tant de profondes et graves transformations, à des jours passés dans des chambres calmes et contenues, à des matins au bord de la mer, à la mer elle-même, à des mers, à des nuits de voyage qui frémissaient très haut et volaient avec toutes les étoiles – et il ne suffit même pas de savoir penser à tout cela. Il faut avoir des souvenirs de beaucoup de nuits d’amour, dont aucune ne ressemblait à l’autre, de cris de femmes hurlant en mal d’enfant, et de légères, de blanches, de dormantes accouchées qui se refermaient. Il faut encore avoir été auprès de mourants, être resté assis auprès de morts, dans la chambre, avec la fenêtre ouverte et les bruits qui venaient par à-coups. Et il ne suffit même pas d’avoir des souvenirs. Il faut savoir les oublier quand ils sont nombreux, et il faut avoir la grande patience d’attendre qu’ils reviennent. Car les souvenirs ne sont pas encore cela. Ce n’est que lorsqu’ils deviennent en nous sang, regard, geste, lorsqu’ils n’ont plus de nom et ne se distinguent plus de nous, ce n’est qu’alors qu’il peut arriver qu’en une heure très rare, du milieu d’eux, se lève le premier mot d’un vers…

Rainer Maria RILKE – Les carnets de Malte Lauridg Brigges

 
WA MOZART - La flûte enchantée
Papageno - Der Vogelfänger bin ich, Ja !

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Février

La musique occupe une place à part, plus proche, elle déferle, nous sommes sur son chemin, elle nous traverse. Elle est un peu comme une atmosphère supérieure, nous en remplissons les poumons de l'esprit et elle augmente la quantité de sang dans nos veines secrètes. Mais que de choses elle transporte au-dessus de nous ! Que de choses elle fait affluer jusqu'à nous ! De combien de choses elle nous transperce ! Et nous ne les prenons pas ! Nous ne les prenons pas, nous les perdons…

Rainer Maria RILKE – Lettre à une musicienne, 13 février 1914



WA MOZART - La flûte enchantée
Königin der Nacht - O zittre nicht !

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Mars

Rossignol..., dont le cœur
 plus que des autres exulte, prêtre d'amour,
dont le culte
est un culte d'ardeur,
Ô charmant troubadour

de la nuit qui te hante,
tu brodes l'échelle sonnante
sur son abîme de velours.
C'est toi la voix des sèves
qui dans les arbres se tait ;
Mais à nous, Rossignol, tes élèves,
tu imposes le même secret.

Rainer Maria RILKE – Le petit cahier



WA MOZART - La flûte enchantée
Papageno - Hm, hm, hm !

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Avril

Un cygne avance sur l'eau,
Tout entouré de lui-même,
Comme un glissant tableau
Ainsi, à certains instants
Un être que l'on aime
Est tout un espace mouvant.

Il se rapproche, doublé,
Comme un cygne qui nage,
Sur notre âme troublée...
Qui à cet être ajoute
La tremblante image
De bonheur et de doute.

Rainer Maria RILKE – Vergers


WA MOZART - La flûte enchantée
Papageno, Pamina - Bei Männern

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Mai

Cette lumière peut-elle
tout un monde nous rendre ?
Est-ce plutôt la nouvelle
ombre, tremblante et tendre,
qui nous rattache à lui ?
Elle qui tant nous ressemble
et qui tourne et tremble
autour d'un étrange appui.
Ombres des feuilles frêles,
sur le chemin et le pré,
geste soudain familier
qui nous adopte et nous mêle
à la trop neuve clarté.


Rainer Maria RILKE – Vergers

WA MOZART - La flûte enchantée
Du also bist mein Bräutigam

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Juin

Tu donnes des rêves à mes nuits, des chansons à mes matins, des buts à mes jours et des désirs solaires à mes rouges crépuscules. Tu donnes sans fin...
Je suis tout ce que tu veux. Et je serai esclave ou roi selon que tu t'irrites ou souris. Mais ce qui me fait exister - c'est toi.

Rainer Maria RILKE – Lettres à Lou-Andréas Salomé


WA MOZART - La flûte enchantée
Wie stark ist nicht dein Zauberton

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Juillet

Été : être pour quelques jours
le contemporain des roses ;
respirer ce qui flotte autour
de leurs âmes écloses.

Faire de chacune qui se meurt
une confidente,
et survivre à cette sœur
en d'autres roses absente.

Rainer Maria RILKE – Les roses


WA MOZART - La flûte enchantée
Bewahret euch for Weibertücken

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Août

Baudelaire



Der Dichter einzig hat die Welt geeinigt,
die weit in jedem auseinanderfällt.
Das Schöne hat er unerhört bescheinigt,
dor da er selbst noch feiert, was ihn peinigt,
hat er unendlich den Ruin gereinigt :

und auch noch das Vernichtende wird Welt.

Seul le poète a su réconcilier le monde
qui en chacun de nous se décompose et meurt.
Par ses vers inouïs c'est la Beauté qu'il fonde,
mais en glorifiant sa peine très-profonde,
il a rendu sa perte infiniment féconde :

et même ce qui tue est encore demeure.

Rainer Maria RILKE – Poème-dédicace à l'édition
des "Fleurs du Mal"


WA MOZART - La flûte enchantée
Es lebe Sarastro. Sarastro soll leben !

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Septembre


Si vous vous accrochez à la nature, à ce qu’il y a de simple en elle, de petit, à quoi presque personne ne prend garde, qui, tout à coup, devient l’infiniment grand, l’incommensurable, si vous étendez votre amour à tout ce qui est, si très humblement vous cherchez à gagner en serviteur la confiance de ce qui semble misérable, alors, tout vous deviendra plus facile, vous semblera plus harmonieux et, pour ainsi dire, plus conciliant. Votre entendement restera peut-être en arrière, étonné  : mais votre conscience la plus profonde s’éveillera et saura.

Rainer Maria RILKE – Lettre à un jeune poète


WA MOZART - La flûte enchantée
Pamina - Ach, ich fuhl's

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Octobre

Si la racine ignore tout des fruits, elle ne les nourrit pas moins.
Et nous sommes comme des fruits. Nous sommes suspendus bien haut parmi des branches étrangement entrelacées, et nous sommes livrés à bien des vents. Ce que nous possédons, c'est notre maturité, notre douceur, notre beauté. Mais la force qui les nourrit coule à travers un seul tronc, depuis une racine qui a fini par s'étendre sur des mondes entiers.
Si nous voulons témoigner de sa puissance, chacun de nous doit vouloir l'utiliser dans le sens qui est le plus propre à sa solitude. Plus il y a de solitaires, plus solennelle, plus émouvante et plus puissante est leur communauté.
Et ce sont justement les plus solitaires qui ont la plus grande part à la communauté.


Rainer Maria RILKE – Note sur la mélodie des choses

WA MOZART - La flûte enchantée
Der welcher wandert diese Strasse voll

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Novembre

Si nous voulons être des initiés de la vie, nous devons considérer les choses sur deux plans :


D’abord la grande mélodie, à laquelle coopèrent choses et parfums, sensations et passés, crépuscules et nostalgies, - et puis : les voix singulières, qui complètent et parachèvent la plénitude de ce chœur.

Et pour une œuvre d’art cela veut dire : pour créer une image de la vie profonde de l’existence qui n’est pas seulement d’aujourd’hui, mais toujours possible en tous temps, il sera nécessaire de mettre dans un rapport juste et d’équilibrer les deux voix, celle d’une heure marquante et celle d’un groupe de gens qui s’y trouvent.

A cette fin, il faut avoir distingué les deux éléments de la mélodie de la vie dans leur forme primitive ; il faut décortiquer le tumulte grondant de la mer et en extraire le rythme du bruit des vagues, et avoir, de l’embrouillamini de la conversation quotidienne, démêler la ligne vivante qui porte les autres. Il faut disposer côte à côte les couleurs pures pour apprendre à connaître leurs contrastes et leurs affinités.

Man muss das Viele vergessen haben, um des Wichtigen willen.


Il faut avoir oublié le beaucoup, pour l’amour de l’important.

Rainer Maria RILKE – Note sur la mélodie des choses


WA MOZART - La flûte enchantée
Papagena - Papageno

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Décembre

Mésange

Ô toi, petit coeur, qui hivernes
avec nous au milieu des rigueurs,
tu te poses -, tendre lanterne
de vie -, sur les arbres en pleurs;
je contemple ce feu qui t'allume
à travers ton plumage dru,
et moi, plus caché à la brume
je ne crains de m'éteindre non plus.
A-t-elle peur de demain cette neige?
En effet, elle durcit en vain;
mais nous, qu'une flamme protège,
nous aurons la joie de demain.

Rainer Maria RILKE – Le petit cahier


WA MOZART - La flûte enchantée
Nur stille ! stille ! stille !

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Bonus
(pour la carte de voeux !)


BEAU PAPILLON PRÈS DU SOL

Beau papillon près du sol,
à l'attentive nature
montrant les enluminures
de son livre de vol.

Un autre se ferme au bord
de la fleur qu'on respire - :
ce n'est pas le moment de lire.
Et tant d'autres encor,

de menus bleus, s'éparpillent,
flottants et voletants,
comme de bleues brindilles
d'une lettre d'amour au vent,

d'une lettre déchirée
qu'on était en train de faire
pendant que la destinataire
hésitait à l'entrée.

Rainer Maria RILKE – Vergers



Pour revoir d'autres calendriers
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Calendrier pour 2017 - L'Entonnoir de Bouverans et les Tourbières de Frasne (Haut-Doubs)

Texte :  Poussière d'homme - David Lelait

Musique : Folia de la Cantate BWV 212 - JS Bach


Calendrier
pour 2018 : Portraits d'Oiseaux (à l'affût) - Courvières (Haut-Doubs)

Texte :  Tribunal des Flagrants délires - Pierre Desproges

Musique : Oratorio de Noël - JS Bach


Calendrier
pour 2019 : Derrière la Loge n°5 - Courvières (Haut-Doubs)

Texte :  Le Rêve de Ryôsuke - Durian Sukegawa

Musique : Rodrigo's Concerto - Aranjuez



Calendrier
pour 2020

Texte :  La Fin de l'Histoire - Luis SEPULVEDA

Musique : L'Oratorio de la Création - Joseph HAYDN


Calendrier
pour 2021

Textes :  de Victor HUGO

Musique : Vespri per l'Assunzione di Maria Vergine - Antonio VIVALDI


Calendrier 2022

Textes :  Christian BOBIN

Musique :  JS BACH - Glenn GOULD





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