Le Trochiscanthe nodiflore
[TN]
n°604 (2018-04)
mardi 23 janvier 2018
"Lettre hebdomadaire" du site "Rencontres
Sauvages"
explications sur le nom de cette
lettre : [ici]
ou [ici]
Si cette page ne s'affiche pas
correctement, cliquez [ici]
Pour regarder et écouter,
|
Au matin La Cluse et Mijoux (Haut-Doubs) dimanche 14 janvier 2018 Nuages Dans la
brume
La Troupe...
Une femelle
Eterlou couvert
de givre
Mâle (jeune)
Femelle... urinant
La
Cluse et Mijoux (Haut-Doubs) Au 40 mm
<image recadrée>
Cabri
Dans un rayon de soleil <image recadrée>
La
Cluse et Mijoux (Haut-Doubs)
Nerprun des
Alpes givré
Féérie
La
Cluse et Mijoux (Haut-Doubs)dimanche 14 janvier 2018 La petite
troupe s'est déplacée...
Jeune mâle
Portrait
: mâle<image recadrée> La Cluse et Mijoux (Haut-Doubs) dimanche 14 janvier 2018
|
"3
Dans le train qui l'emmenait à Bruxelles, le commissaire Léon pensait à sa nuit d'ivresse avec la pulpeuse Lulu qui lui avait fait goûter les délices de l'enfer. Les seuls moments où Léon oubliait complètement son boulot, c'est quand il couchait avec une pute. Il éprouvait à chaque fois une sorte d'ivresse et de vertige liés à tous les interdits dont on vous farcit le crâne quand vous êtes gosse. Il aimait ces anges des rues, ces voyageuses aux lèvres trop rouges et aux seins débordants. Elles avaient tous les avantages des femmes sans en avoir les inconvénients : pas de jalousie, ni de scènes de ménage. Et il ne les rencontrait que pour le plaisir. Le rêve ! Un parfum de violette envahit le compartiment.
Léon leva les yeux et vit une petite dame en tailleur lilas, qui lui tendait une main gantée d'une mitaine, de la même couleur.
En se penchant pour déposer son sac par terre, elle aperçut Babelutte, caché sous le siège de Léon.
Léon sourit. La dame lilas sortit un livre de son sac et le posa sur la tablette. Puis elle extirpa un paquet de bonbons et le tendit à son compagnon de route.
Le commissaire eut un instant d'hésitation avant de plonger sa main dans le paquet.
Combien de fois Léon avait-il rencontré des gens de province ou d'un autre pays qui, sachant qu'il habitait la capitale, lui disaient : « J'ai un cousin qui travaille dans une boucherie là-bas. Vous le connaissez sûrement ! »
Elle le regarda en souriant et plongea dans son livre. C'était une ancienne édition des Contes de fées de Perrault et Mme Aulnoy. Etrange vieille dame qui, comme les enfants, ne répond jamais aux questions embarrassantes. Le commissaire se demandait si elle fuyait sa curiosité ou si elle avait des absences de mémoire.
Le commissaire s'étrangla. Il s'attendait à tout sauf à ça !
Et elle planta ses yeux d'un bleu profond dans ceux de Léon. Il pensa qu'elle avait dû être très belle.
le commissaire hésita à la lire, comme si ce geste avait quelque chose d'impudique. Mais elle insita.
Madeleine chérie, Demain, je serai près de toi. Notre vie n'est faite que de futurs et de passés ; les heures que nous vivons ensemble passent si douces et si rapides qu'elles ne laissent d'empreinte qu'en souvenir. Dès que je suis seul, je souge à ce que j'aurais dû te dire et à ce qu'il faudra que je te dise. Tu es à mes côtés. Je t'embrasse ou tu m'embrasses et je n'ai plus de pensées. Je parle comme un oiseau chante, pour te faire écouter le son de ma voix et je me tais sans cause, parce que je te sens en moi. Mes silences sont si pleins de choses que je ne peux comprendre comment je les contiens toutes. Demain, je serai près de toi. Augustin.
Elle datait de 1953.
Elle se leva, rangea son livre dans son sac, et quitta le compartiement. Léon supposa qu'elle allait aux toilettes. Elle avait laissé son paquet de bonbons sur la banquette. Il n'en restait qu'un. Il résista un moment à l'envie de le manger et finit par se laisser tenter. Oh, elle ne lui en voudrait pas ! D'ailleurs, elle l'avait probablement laissé là pour lui. Les souvenirs d'enfance sont ce qu'il y a de plus doux à partager. Et c'est la seule chose qui parvient parfois à remplir de larmes les yeux des assassins..."
Nadine
Monfils - Les enquêtes du commissaire
Léon - Les bonbons de Bruxelles
|
|