Le Trochiscanthe nodiflore
[TN]
n°495 (2015-46)
mardi 24 novembre 2015
"Lettre hebdomadaire" du site "Rencontres
Sauvages"
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lettre : [ici]
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"I remember
Paris..."
Pour regarder et écouter,
« Il y avait tant d’arbres dans la ville, que vous pouviez voir le printemps se rapprocher de jour en jour jusqu’au moment où une nuit de vent chaud l’installerait dans la place, entre le soir et le matin. Parfois d’ailleurs les lourdes pluies froides le faisaient battre en retraite et il semblait qu’il ne viendrait jamais et que ce serait une saison de moins dans votre vie. C’était le seul moment de vraie tristesse à Paris, car il y avait là quelque chose d’anormal. Vous vous attendez à être triste en automne. Une partie de vous-même meurt chaque année, quand les feuilles tombent des arbres dont les branches demeurent nues sous le vent et la froide lumière hivernale : mais vous savez déjà qu’il y aura toujours un printemps, que le fleuve coulera de nouveau après la fonte des glaces. Aussi, quand les pluies froides tenaient bon et tuaient le printemps, on eût dit la mort inexplicable d’un adolescent... » Ernest
Hemingway - Paris est une fête
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Mésange à longue queue Courvières (Haut-Doubs) dimanche 25 octobre 2015 Courvières (Haut-Doubs) dimanche 25 octobre 2015 Mésange à longue queue (contre-jour) Courvières (Haut-Doubs) dimanche 25 octobre 2015 Courvières (Haut-Doubs) dimanche 25 octobre 2015 Chardonneret
élégant, sur un Cirse
laineux - Cirsium
eriophorum
Dans la
lumière du soirCourvières (Haut-Doubs) dimanche 25 octobre 2015 Courvières (Haut-Doubs) dimanche 25 octobre 2015
Pour regarder,
Courvières (Haut-Doubs) dimanche 25 octobre 2015 Courvières (Haut-Doubs) dimanche 25 octobre 2015 Cirse
laineux - Cirsium
eriophorum
en contre-jour Courvières (Haut-Doubs) dimanche 25 octobre 2015 Cirse
laineux - Cirsium
eriophorum
Courvières (Haut-Doubs) mardi 27 octobre 2015 Cirse
laineux - Cirsium
eriophorum
(détail) Courvières (Haut-Doubs) mardi 27 octobre 2015 Mésange
charbonnière
La Rivière-Drugeon (Haut-Doubs) samedi 31 octobre 2015 Mésange
charbonnière
La Rivière-Drugeon (Haut-Doubs) samedi 31 octobre 2015 Sittelle
torchepot
(la tête en bas !!) La Rivière-Drugeon (Haut-Doubs) samedi 31 octobre 2015 Sittelle
torchepot
(la tête en bas !!) La Rivière-Drugeon (Haut-Doubs) samedi 31 octobre 2015
Mésange
charbonnière
(derrière des samares de Frêne) La Rivière-Drugeon (Haut-Doubs) samedi 31 octobre 2015 Roitelet huppé Mont d'Or (Haut-Doubs) lundi 9 novembre 2015 Roitelet
huppé
Mont d'Or (Haut-Doubs) lundi 9 novembre 2015 Tichodrome échelette Mont d'Or (Haut-Doubs) lundi 9 novembre 2015 <image recadrée> Dans l'ombre
Mont d'Or (Haut-Doubs) lundi 9 novembre 2015
<image recadrée>
Accenteur
mouchet, dans la falaise Mont d'Or (Haut-Doubs) lundi 9 novembre 2015 Rougequeue
noir mâle
Mont d'Or (Haut-Doubs) lundi 9 novembre 2015 Vol d'Etourneaux
sansonnets
Courvières (Haut-Doubs) mercredi 11 novembre 2015 Passage devant un rapace (Milan
royal ?)
Courvières (Haut-Doubs) mercredi 11 novembre 2015 Chercher le Milan
royal ! Rougegorge
familier
Lac de Saint-Point (Haut-Doubs) jeudi 12 novembre 2015
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"Tout en conduisant, Chee s'appliqua à mémoriser le Chant de la Nuit. Il mit en marche le magnétophone, plaça la cassette à l'endroit où le « chanteur » éveille l'esprit du Dieu qui parle sous son masque sacré. En débouchant sur l'autoroute 40, il choisit la voie à vitesse réglementée afin d'écouter plus attentivement. Les camionneurs, sûrs de leur impunité, le dépassaient dans un grondement de tonnerre, car ils savaient que la police tribale n'exerçait sur cette voie aucune surveillance. Les voitures privées, par contre, ralentissaient jusqu'à la vitesse autorisée et lui lançaient au passage des regards inquiets. Chee ne leur prêtait aucune attention. Il se concentrait sur la voix de son oncle, forte et assurée, chantant les paroles que la Femme Changeante avait enseignées à son peuple lors de sa création. Le magnétophone était posé sur le siège proche du sien. Chee appuya sur un bouton, coupant ainsi la voix de Hosteen Nakai, se concentra un moment puis se mit à répéter les cinq vers de la strophe, s'efforçant de reproduire aussi bien les mots et la cadence que le sens même du poème. Arrivé à l'échangeur de Grants, il avait acquis la certitude que le poème du chanteur masqué était désormais gravé dans sa mémoire. Même chez ce peuple qui accordait une haute valeur à la mémoire et qui l'exerçait chez ses enfants presque à leur naissance, le don de Chee était tenu pour remarquable.Et c'est pourquoi, dès son plus jeune âge, sa famille avait pensé faire de lui un « chanteur ». Le Clan des Hommes au Lent Parler avait donné à lui tout seul plus de ces fameux « chanteurs » que les autres clans navajos, qui n'en comptaient pas moins de soixante. Et la famille de sa mère avait fourni beaucoup plus que sa part. L'oncle de Chee, le frère de sa mère, comptait parmi les plus célèbres d'entre eux. C'était Hosteen Nakai qui célébrait le Chant de la Nuit et celui du Chemin de l'Ennemi et qui participait à nombre d'autres rites de guérison des maladies. Il enseignait également le cérémonial au Collège de la Communauté navajo de Rough Rock. Et c'était lui, Hosteen Nakai, qui avait choisi le nom de guerre de Jimmy Chee, « l'Homme au Long Penser ». Oui, son oncle était un des rares initiés qui connaissait sa véritable et secrète identité. Et il lui avait donné son nom de guerre, mais lorsque Chee lui demanda de l'initier au rôle de « chanteur », il commença par refuser. - Il y a d'abord un pas qu'il te faut franchir, lui dit-il. Rien d'important ne peut se faire avant cela. Ce premier pas consistait, pour Jimmy Chee, à étudier l'homme blanc et ses coutumes. Lorsqu'il serait parvenu à comprendre le monde de l'homme blanc, ce monde où se mouvait son Peuple, il pourrait prendre une décision. S'incorporerait-il au monde de l'homme blanc ou resterait-il un Navajo ? Ce jour-là, son
oncle l'avait emmené dans son camion à Gallup et
s'était garé dans Railroad Avenue, où ils pouvaient
voir les bars et observer les Navajos et les Zunis y
entrer ou en sortir. Jimmy Chee se rappelait les
moindres détails de cette journée. Il se souvenait
de la femme qui était sortie de la Turquoise Tavern
et de l'homme au chapeau noir d'homme de la Réserve
qui la suivait. Leur démarche était incertaine car
ils étaient saouls tous les deux. La femme perdit
l'équilibre et tomba lourdement sur le trottoir
gluant. L'homme se pencha pour l'aider à se relever
et son chapeau noir roula dans le caniveau. Hosteen
Nakai fixait sur eux son regard pénétrant. Jimmy Chee lui
répondit qu'il avait déjà décidé. Et qu'il voulait
vivre dans la beauté, en vrai Navajo. Ce que Chee avait
fait. En sortant du Collège de Shiprock, il était
entré à l'Université du Nouveau-Mexique. Il y avait
étudié l'anthropologie, la sociologie et la
littérature américaine. Et à ses moments perdus il
observait le comportement de l'homme blanc. Ces
quatre sujets d'étude le passionnaient également.
Lorsque à la fin d'un semestre il venait passer ses
vacances dans la maison de sa mère, dans les Monts
Chuska, Hosteen Nakai lui enseignait la sagesse de
leur clan. Et enfin il commença à lui apprendre les
chants rituels qui avaient fait émerger leur Peuple
de la maladie à la beauté. Et l'extraordinaire
mémoire de Chee lui fut d'un grand secours..."
Tony
Hillerman - Le Peuple de l'Ombre
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