Mardi 19 décembre 2006
Dernières images du site "Rencontres Sauvages" : 44
Si cette page ne s'affiche pas correctement, cliquez [ici]


"Transhumance" de chevaux Konik Polski*
.
De la réserve naturelle du Lac de Remoray au Montrinsans (Labergement Sainte Marie
, Haut-Doubs)
Dimanche 26 novembre 2006

*littéralement konik = petit cheval en polonais, polski = polonais

Ces chevaux sont les descendants direct des "Tarpans", les derniers chevaux sauvages d'Europe dont la race s'est éteinte à la fin du 19ème siècle près de Moscou.

Les bénévoles de l'association des amis de la réserve conduisent les chevaux.
Vue sur l'extrémité de la réserve du Lac de Remoray : la tourbière où les chevaux patûrent en été. Cela permet une gestion extensive de ce site exceptionnel.

Les cousins.

Vue sur le Montrinsans (on ne voit que le toit de la ferme). Les chevaux y passeront l'hiver.

Le troupeau est remis en liberté.


Un petit texte :

"... Encore tout récemment en Europe, vivaient de vrais chevaux sauvages et on a cherché à en reconstituer la race. Devant le boisement, le tarpan s'est retiré vers les steppes de la Russie du Sud, où il a persisté à l'état sauvage jusqu'à la fin du XIXème siècle ; mais il a laissé une forme forestière.

[...] Au moyen-âge, les chevaux sauvages vivaient dans les forêts de Silésie, de Westphalie, du Danemark et en plus, au XVIème siècle, en Prusse, en Lithuanie, dans la Zmudz. Dans la seconde moitié du XVIIIè siècle, la forêt de Bialowieza abrita les derniers représentant du tarpan sylvestre, à crinière et crins de la queue courts, gris souris. Ils furent capturés par le comte Zamoyski et, plus tard, distribués aux paysans. Ils sont la souches des petits chevaux (koniks) de la région de Bilgoraj. Quelques sujets présentants des caractères bien purs ont été mis, en 1936, dans la forêt de Bialowieza ; il y en avait encore quatorze juments et quatre étalons. Deux de ces animaux devinrent blancs en hiver, sauf la tête et le bas des jambes, ce qui est considéré comme un caractère primitif. En février 1939, on pouvait compter 8 poulains, deux mâles et six femelles. En 1956, j'ai vu ces petits chevaux à Bielowieza, enfermés. L'un d'eux - mais était-ce un caractère de jeunesse? - avait la crinière en brosse. Des chevaux de cette souche ont été conservés à la Munsterschen Heide, près de Springe. Des poneys considérés comme d'origine sauvage vivent dans la lande d'Exmoor, au Pays de Galles..."

Robert HAINARD - Mammifères sauvages d'Europe

Posters : Pour voir l'ensemble des posters (et les agrandir), cliquez [ici]

Signez le Livre d'Or du site.

Formulaire d'édition et d'envoi d'E-Card (cartes postales virtuelles) : cliquez [ici]

Voir la liste des anciens numéros de "Dernières Images" : cliquez [ici]

Dernières récompenses (awards) du site : cliquez [ici]

Site internet : Rencontres sauvages

Me contacter : pascal@pascal-marguet.com

 

(Pour vous désinscrire, vous pouvez aussi m'envoyer un e-mail avec pour objet "désinscription")