Le Trochiscanthe nodiflore [TN] n°335 - Mardi 18 septembre 2012

"Lettre hebdomadaire" du site "Rencontres Sauvages"
explications sur le nom de cette lettre : [ici] ou [ici]
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Invitation à l'exposition

Bach et les oiseaux
(Lac de Saint-Point, Haut-Doubs)

samedi 22 septembre 2012
(de 10h à 18h)

à La Rivière-Drugeon (Haut-Doubs)

dans le cadre de la manifestation :
"Fête de la biodiversité au jardin"
,
avec le CPIE du Haut-Doubs
(pour plus de renseignements,
cliquez [ici])



L
ivret virtuel de l'exposition :

JS Bach et les oiseaux
du Lac de Saint Point (Haut-Doubs)

Cliquez sur les images ou [ici] pour le consulter

Cliquez sur la couverture pour l'ouvrir, puis au coin du bas de chaque
page afin de les faire tourner,
vous pourrez écouter un extrait de chaque oeuvre musicale,
ou agrandir les images
(en cliquant sur "agrandir l'image" ou sur chaque poster de la dernière page)

Attention, c'est une animation au format "flash" qui peut prendre du temps à télécharger !

Adresse du livret virtuel :

[http://www.pascal-marguet.com/saintpoint/]

Dès Jeudi, je vous envoie un numéro 335b du [TN],
avec les images de l'exposition...



Beethoven -
Sonate "pathétique", Partie II (Glenn Gould)

Pour regarder et écouter,
cliquez sur la flèche au bas de l'image...

 



ou cliquez [ici]



Famille de Cygnes tuberculés en été
juillet, août, septembre 2012
Lac de Saint-Point (Haut-Doubs)

Au loin
samedi 28 juillet 2012

Adultes, aux aguets...
samedi 28 juillet 2012

Détente
samedi 28 juillet 2012

Repos
samedi 28 juillet 2012

Sur la jetée de "Port-Titi"
samedi 28 juillet 2012

Toilette
samedi 28 juillet 2012

Réveil
samedi 28 juillet 2012

Etirement
samedi 28 juillet 2012

Toilette (des jeunes)
samedi 28 juillet 2012

Reflet
samedi 28 juillet 2012

Sur le départ
samedi 28 juillet 2012

En ligne
samedi 28 juillet 2012

Derrière les roseaux
samedi 4 août 2012

samedi 4 août 2012

<image recadrée>
samedi 4 août 2012

Adulte, cherchant sa nourriture
samedi 8 septembre 2012

samedi 8 septembre 2012

Dans un pré
samedi 8 septembre 2012

Les jeunes ont bien grandi !
samedi 8 septembre 2012

samedi 8 septembre 2012

Pas encore l'envol !
samedi 8 septembre 2012

5 : le compte y est !
samedi 8 septembre 2012

Etirement II
samedi 8 septembre 2012

Toilette II
samedi 8 septembre 2012

samedi 8 septembre 2012

<image recadrée>
Sur une patte
samedi 8 septembre 2012

samedi 8 septembre 2012

De dos
samedi 8 septembre 2012



Petit texte :

"D'abord, il y a la liberté suspensive offerte par la marche, ne serait-ce qu'une simple promenade : se délester du fardeau des soucis, oublier un temps ses affaires. On choisit de ne pas emporter son bureau avec soi : on sort, on flâne, on pense à autre chose. Avec la randonnée longue de plusieurs jours, s'accentue le mouvement de déprise : on échappe aux contraintes du travail, on se libère du carcan des habitudes. Mais en quoi marcher ferait davantage sentir cette liberté qu'un grand voyage ? Parce qu'après tout d'autres contraintes, pénibles aussi, se font sentir : le poids du sac, la longueur des étapes, l'incertitude du temps (menaces de pluie, d'orages, chaleur écrasante), la rusticité des gîtes, quelques souffrances... Mais la marche seule parvient à nous libérer des illusions de l'indispensable. En tant que tell, elle demeure le règne de puissantes nécessités. Pour parvenir à telle étape, il faut marcher tant d'heures, qui sont autant de pas ; l'improvisation est limitée, car ce ne sont pas des allées de jardin qu'on parcourt et il faut ne pas se tromper aux carrefours des routes, sauf à le payer cher et comptant. Quand le brouillard envahit la montagne ou que la pluie se met à tomber en trombes, il faut continuer, poursuivre. La nourriture et l'eau font l'objet de calculs savants, selon les parcours et les sources. Et je ne parle pas de l'inconfort. Or le miracle n'est pas que l'on soit heureux malgré, mais grâce à cela. Je veux dire que n'avoir pas un choix indéfini quand il s'agit de manger ou de boire, être soumis à la grande fatalité du temps qu'il fait, ne compter que sur la régularité de son pas, cela fait apparaître soudain la profusion de l'offre (de marchandise, de transport, de mise en réseau), la démultiplication des facilités (de communiquer, d'acheter, de circuler) comme autant de dépendances. Toutes ces micro-libérations ne constituent jamais que des accélérations du système, qui m'emprisonne plus fort. Tout ce qui me libère du temps et de l'espace m'aliène à la vitesse.
Pour qui n'en a jamais fait l'expérience, la simple description de l'état du marcheur apparaît vite comme une absurdité, comme une aberration, une servitude volontaire. Parce que, spontanément, le citadin interprète en termes de privation ce qui se révèle au marcheur comme une libération : ne plus être pris dans la toile des échanges, n'être plus réduit à un noeud du réseau qui redistribue des informations, des images, des marchandises ; s'apercevoir que tout ceci n'a de réalité et d'importance que celles que je lui prête. Mon monde non seulement ne s'effondre pas de n'être pas connecté, mais ces connexions m'apparaissent soudain comme des entrelacements lourds, étouffants, trop serrés.
La liberté alors, c'est une bouchée de pain, une gorgée d'eau fraîche, un paysage ouvert.
Cela dit, jouissant de cette liberté suspensive, heureux de partir, je suis aussi heureux de rentrer. C'est un bonheur par parenthèses, une liberté comme une escapade d'un ou plusieurs jours. Rien n'est vraiment changé quand je rentre. Et les anciennes inerties reprennent leur place : la vitesse, l'oubli de soi, des autres, l'excitation et la fatigue. L'appel de la simplicité aura duré le temps d'une marche : « 
le bon air t'a fait du bien ». Libération ponctuelle, et je replonge.
La deuxième liberté est agressive, plus rebelle.
La suspensive ne permet, dans nos existence, qu'un « 
déconnexion » provisoire : je m'échappe du réseau quelques jours, je fais sur des sentiers déserts l'expérience du hors système. Mais on peut aussi décider de rompre. On trouverait ici facilement des appels à la transgression et au grand dehors dans les écrits de Kerouac ou de Snyder : en finir avec les conventions imbéciles, avec la sécurité endormeuse des murs, avec l'ennui du Même, l'usure de la répétition, la frisolité des nantis et la haine du changement. Il faut provoquer des départs, des transgressions, nourrir enfin la folie et le rêve. La décision de marcher (partir au loin, quelque part, tenter autre chose) se comprend cette fois comme l'appel du sauvage (The Wild). On découvre dans la marche la vigueur immense des nuits étoilées, des énergies élémentaires, et nos appétits suivent : ils sont énormes, et nos corps sont comblés. Quand on a claqué la porte du monde, on n'est plus tenu par rien : les trottoirs ne collent plus au pas (le parcours, cent mille fois répété, du retour au bercail). Les carrefours tremblent comme des étoiles hésitantes, on redécouvre la peur frissonnante de choisir, la liberté comme un vertige..."

Frédéric Gros - Marcher, une philosophie



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