Mardi 8 août 2006
Dernières images du site "Rencontres Sauvages" : 25
Si cette page ne s'affiche pas correctement, cliquez [ici]


"Arantèles" au bord du Lac de Saint Point (Haut-Doubs)

Vendredi 14 juillet 2006 (matin)

Vendredi 14 juillet 2006 (matin)

"L'Arantèle, du latin Araneus : araignée et Tela : toile, est un ancien terme, peut-être poitevin, qui n'est plus utilisé qu'en vénerie. Sur le plan cynégétique, aller à l'arantèle consiste à repérer les passages du gibier en observant les dégâts sur les toiles.
Le fait d'associer l'animal et la toile en un seul mot n'est pas surprenant. En ancien français, l'araignée n'était que la toile de l'araigne ou aragne et déjà, la même substitution s'était produite en latin car à l'origine,
araneus était l'animal et araneae la toile.
[...]
Dans l'aurore lumineuse, chaque goutte de rosée scintillant en chapelet sur chaque fil de l'arantèle capte et libère selon la perspective qui lui est propre la sphéricité de l'espace en le démultipliant à l'infini..."

Alain LETEVE - Extrait d'un texte publié dans "l'Arantèle"n°7-janvier 1998 (Revue du Réseau d'Education à l'Environnement 05&Ecrins).

Dimanche 16 juillet 2006 (matin)

Si ces images ne s'affichent pas, cliquez [ici] ou [ici] ou [ici]

Un petit texte :

« Sur la route qui longe la Zone, j’ai erré comme un ivrogne. Les pluies ont cessé depuis des mois, mais les flaques de boue ne parviennent pas à sécher. La seule nouveauté, ce sont les grandes bougainvillées qui débordent du mur de briques et déversent une cascade de bractées mauves, roses, écarlates. Juste avant le retour de l’hiver, le printemps éclate. La fin de l’après-midi est glorieuse. Le soleil brûle dans le ciel jusqu’à l’ultime seconde, accroche des étincelles aux pierres, aux brins d’herbe, aux tessons. Dans les fissures de la muraille, de gros lézards bleu et rouge restent tournés vers l’astre, la bouche ouverte, leur gorge pulsant. Ensuite le soleil plonge du côté d’Ario, derrière le Mont Chauve de Campos, et la nuit tombe d’un seul coup. Je vois les volcans suspendus au-dessus de la brume de la Vallée, les Cuates, le Patamban, le Tancitaro, leurs sommets encore éclairés par le soleil. Et ils disparaissaient à leur tour.
C’est la solitude extrême. Tout se calme, sur l’eau de la lagune, sur les champs et les routes, autour de la ville. Puis les ampoules électriques s’allument, presque au même moment, les lampadaires jaunes le long de la rue pavée qui aboutit aux Jardins. Les moustiques jaillissent comme si on ouvrait de grands sacs noirs, dans le ciel les chauves-souris vacillent, et dans les rues adjacentes les autos et les camionnettes roulent et tanguent sur les nids-de-poules, leurs phares allumés trouant la poussière. »

J.M.G Le Clézio – OURANIA

Signez le Livre d'Or du site.

Formulaire d'édition et d'envoi d'E-Card (cartes postales virtuelles) : cliquez [ici]

Voir la liste des autres numéros de "Dernières Images" : cliquez [ici]

Nouveauté : Je viens d'installer un "flux RSS" sur mon site internet : pour vous abonnez,
Cliquez sur l'icone suivante :

Pour avoir des informations sur ce "flux RSS", cliquez [ici]

Site internet : Rencontres sauvages

Me contacter : pascal@pascal-marguet.com