Le Trochiscanthe nodiflore [TN] n°248 - Mardi 4 janvier 2011

"Lettre hebdomadaire" du site "Rencontres Sauvages"
Si cette page ne s'affiche pas correctement, cliquez [ici]


Samedi 8 janvier à 17 h :

Inauguration de l'exposition sur le thème de la

"Biodiversité (Hautes-Alpes, Haut-Doubs, Hautes-Pyrénées)"

à la Maison de Pays de l'Embrunais
(
Ancienne église Saint Donnat)
à Embrun (Hautes-Alpes)

Venez nombreux !

Pour voir un aperçu de l'exposition,

cliquez [ici]



Je viens de mettre en ligne un calendrier pour
cette nouvelle année 2011.

Pour le télécharger directement au format pdf (1 200 ko),

cliquez [ici]

(puis imprimer-le sur du papier cartonné)

Les images ci-dessous en constituent les illustrations.

Bonne et heureuse année

à toutes et tous.

Merci de votre fidélité.



Chamois et Isards

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre



Petit texte :

"Conclusion

Au malade les médecins avec sagesse recommandent un changement d'air et de paysage. Dieu soit loué, ici ne résume pas le monde. Le marronnier d'Inde ne pousse pas en Nouvelle-Angleterre, et l’oiseau-moqueur s'entend rarement en ces parages. L'oie sauvage a plus du cosmopolite que nous, qui rompt le jeûne au Canada, prend un lunch dans l'Ohio, et se nettoie la plume pour la nuit dans un bayou du sud. Le bison lui-même, jusqu'à un certain point, marche de pair avec les saisons, qui ne broute les pâturages du Colorado que jusqu'au moment où l'attend une herbe plus verte et plus tendre du côté de Yellowstone. Encore croyons-nous que si sur nos fermes on abat les clôtures de bois pour empiler des murs de pierre, voilà des bornes désormais fixées à nos existences, et nos destins arrêtés. S'il est fait choix de vous pour secrétaire de mairie, parbleu, impossible d'aller à la Tierra del Fuego cet été, mais il se peut néanmoins que vous alliez au pays du feu infernal. L'univers est plus vaste que nos aperçus du même.

Toutefois, nous devrions regarder plus souvent par-dessus la poupe de notre bâtiment, en passagers curieux, et ne pas faire le voyage en matelots bornés qui fabriquent de l'étoupe. L'autre côté du globe n'est que le chez-lui de notre correspondant. Voyager, pour nous, n'est que suivre l'arc de grand cercle, et les médecins ne traitent que les maladies de l'épiderme. Tel court dans le Sud-Afrique chasser la girafe, qui devrait assurément courir après tout autre gibier. Combien de temps, dites-moi, chasserait-on la girafe, si on le pouvait ? La bécassine et la bécasse peuvent offrir de même un rare plaisir, mais j'augure que ce serait plus noble gibier de se tirer soi-même.

Direct your eye right inward, and you’ll find
At thousand regions in your mind
Yet undiscovered. Travel them, and be
Expert in home-cosmography

Que signifie l'Afrique — que signifie l'Ouest ? Notre propre intérieur n'est-il pas blanc sur la carte, quelque noir qu'il puisse se trouver être, comme la côte, une fois découverte ? Est-ce la source du Nil, du Niger, ou du Mississipi, ou un passage Nord-Ouest autour de ce continent-ci, qu'il s'agit de trouver ? Sont-ce là les problèmes qui importent le plus à l'espèce humaine ? Franklin est-il le seul homme perdu, pour que sa femme mette cette ardeur à le chercher ? Mr. Grinnel sait-il où il est lui-même ? Soyez plutôt le Mungo Park, le Lewis et Clarke et Frobisher, de vos propres cours d'eau et océans ; explorez vos propres hautes latitudes — avec des cargaisons de viandes conservées pour vous soutenir, s'il est nécessaire ; et empilez les canettes vides jusqu'au ciel pour enseigne. Les viandes conservées ne furent-elles inventées que pour conserver la viande ? Que dis-je ? Soyez un Colomb pour de nouveaux continents et mondes entiers renfermés en vous, ouvrant de nouveaux canaux, non de commerce, mais de pensée. Tout homme est le maître d'un royaume à côté duquel l'empire terrestre du Czar n'est qu'un chétif Etat, une protubérance laissée par la glace. Encore certains peuvent-ils se montrer patriotes qui n'ont pas le respect d'eux-mêmes, et sacrifient le grand au moindre. Ils aiment la boue dont leur tombe est faite, sans professer ombre de sympathie pour l'esprit qui cependant peut animer leur argile. Le patriotisme est une lubie qu'ils ont dans la Mer du Sud, avec tout son étalage et sa dépense, en tête. Que signifiait cette Expédition de Reconnaissance sinon la reconnaissance indirecte de ce fait qu'il est des continents et des mers dans le monde moral, pour lesquels tout homme est un isthme ou un canal, encore qu'inexploré par lui, mais qu'il est plus facile de naviguer des milliers et milliers de milles à travers froid, tempête et cannibales, dans un navire de l'Etat, avec cinq cents hommes et mousses pour vous aider, qu'il ne l'est d'explorer seul la mer intime, l'océan Atlantique et Pacifique de son être.

Erret, et extremos alter scrutetur Iberos,
Plus habet hic vitœ, plus habet ille viœ.
Let them wander and scrutinise the outlandish Australians
I have more of God, they more of the road..."

Henri-David THOREAU - Walden


Richard Desjardin - Tu m'aimes-tu ?

Pour écouter,
cliquez sur la flèche au centre de l'image...

ou cliquez [ici]



Voir la liste des anciens numéros du"Trochiscanthe nodiflore" (les archives) : cliquez [ici]

Site internet : Rencontres sauvages

Me contacter : pascal@pascal-marguet.com

Calendrier 2011 : Pour le télécharger directement au format pdf (1200 ko), cliquez [ici]

 

Pour vous désinscrire, vous pouvez m'envoyer un e-mail (en répondant à ce message) avec pour objet "désinscription",

ou en cliquant

[ici]

Pour partager cette page sur "FaceBook", cliquez sur le bouton ci-dessous :



Rejoignez-moi sur "FaceBook" en cliquant sur le lien suivant :

[http://www.facebook.com/marguet.pascal]