Mardi 9 juin 2009
Dernières images du site "Rencontres Sauvages" : 171
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Mammifères du JURA

Etagne (femelle du Bouquetin) couchée.
Réserve du Creux du Van (Neuchatel, Suisse)
Dimanche 17 mai 2009

Portrait.
<image recadrée>

Pose devant le cirque du Creux du Van.

Au milieu des Renoncules.

ça broute !

De tout près.

Chevreuil femelle dans la "Combe noire".
Mignovillard (Haut-Jura)
Samedi 25 avril 2009

Brocard (chevreuil mâle) fuyant.
La Cluse et Mijoux (Haut-Doubs)
Samedi 23 mai 2009

Chamois au repos (dans un pierrier!).
La Cluse et Mijoux (Haut-Doubs)
Samedi 23 mai 2009

Chamois femelle et son petit.
La Cluse et Mijoux (Haut-Doubs)
Samedi 23 mai 2009

Au pied du Château de Joux, une troupe de Chamois se repose...
(ils sont à peine visibles, près des projecteurs, à droite de l'épicéa !).

La Cluse et Mijoux (Haut-Doubs)
Samedi 23 mai 2009

Au retour : rencontre avec une hermine...
La Cluse et Mijoux (Haut-Doubs)
Samedi 23 mai 2009

C'est une femelle...
Je l'ai observé en train de ramener des "campagnols" (à ses petits ?).

Pour voir d'autres images d'hermine (sur mon site) :

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Jérome SALVI a réalisé plus d'un mois d'observation (et de photographie),
sur une famille d'hermine.

Pour voir l'article (et les images) qu'il a rédigé à ce sujet,

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Petit texte :

"Un jour, beaucoup plus tard, c'était la veille de l'Assomption, le maître d'oeuvre était derrière Jehan, occupé à jouer du compas et à tracer des lignes entrecroisées sur le terre-plein. Jehan le Tonnerre, sans en avoir l'air le regardait par-dessus son épaule et il l'écoutait donner des instructions aux Compagnons Tailleurs de pierre, Enfants de Maître Jacques.
Le Maître, tout à coup, s'adressa à Jehan :
- O mon lapin, laisse tomber ton bédane et viens un peu me tendre la corde !
La corde était cette corde magique qui vous partageait l'espace en trois, en quatre, en cinq, en six et en sept, pourvu que vous sachiez convenablement en distribuer les douze intervalles. Jamais Jehan le Tonnerre n'avait osé toucher cette corde magique. Il se contentait de la regarder, sans trop s'en approcher tant elle lui en imposait. Pourtant les Compagnons en faisaient un usage constant.
Le maître d'oeuvre montrait donc à ses initiés la façon dont il entendait qu'ils organisassent la taille de leurs pierres. Il manipulait aussi l'équerre, la règle et le compas, ses seules armes, et il était clair qu'il commençait là le tracé, au sol et à plat, à grandeur réelle, de chacune des pierres des arcs formerets, ce qui ne pourrait probablement plus être compris aujourd'hui que par les très rares esprits qui auraient, par chance, échappé à la dictature de la mathématique et fui l'ahurissante facilité de l'ordinateur.
Les Enfants de Maître Jacques, les tailleurs de pierre, étaient là, autour de lui, raisonnant, questionnant, donnant leur avis, puis regagnant chacun sa broche, son burin et sa mailloche.
Jehan se trouva donc tout à coup seul avec le maître d'oeuvre. La question qui lui brûlait la langue depuis tantôt un an, il la posa, tout étonné de son audace :
- Ainsi donc, cette bâtisse sera en pierre ?
- Et en quoi voudrais tu qu'elle soit ?
- En bois ! Je ne voyais que du bois partout et les frères charpentiers semblaient tout diriger. Et même ils étaient les rois du chantier !
Le maître fit une moue :
- Pourtant, la pierre que l'on descend à plein chariots des carrières d'en haut, à quoi servirait-elle ? Dit-il.
- Justement, je me demandais ce qu'on allait bien en faire, sinon pierrer un fameux chemin !
Le maître eut un petit rire, puis :
- Non, lapin, tout sera en pierre ! C'est indispensable. Ce sera un navire de pierre. De la pierre sous tension ! Lapin ! Et c'est pour ça que tes frères charpentiers ont construit ce navire en bois, pour permettre la construction de la voûte !
- La voûte ?
- Le plafond en pierre : à partir de ce niveau (il montrait l'emplacement des chapiteaux), les murs vont se rapprocher l'un de l'autre et se rassembler là-haut, au pinacle.
- Mais comment ça tiendra ? Nos bois, passe encore, on les cheville, mais la pierre ?
- Toute la question es là, lapin, et c'est pourquoi nous sommes là : ça tiendra par le jeu combiné de la pesanteur et de la forme des pierres... l'équilibre parfait entre les deux poussées. C'est à nous de calculer ça... c'est une très vieille science !
- Diable ! Mais pourquoi tant compliquer les affaires ? Pourquoi ne met-on pas tout simplement des poutres partant d'un mur sur l'autre et des chevrons en travers des poutres, pour faire tout simplement un plafond plat, comme dans nos maison ?
- Voilà une question importante !
- D'abord ce serait moins lourd ! Insista le lapin. Voyez un peu le tintouin que ça va vous donner de monter toutes ces pierres là-haut, de les tailler et les empiler tout de biais, pour que les murs se rejoignent, en équilibre. C'est de la folie !
- Justement, coupa le Maître : il faut que ce soit très lourd, comme tu dis.
- Pourquoi ? Dis Jehan.
- Il faut le poids. Il faut les deux poussées. Il faut que la pierre soit tendue comme une corde de luth...
- Mais pourquoi faut-il ?...
- ... Le poids, les poussées et la forme, aussi !
- La forme ?
- Oui, cette forme incurvée de la voûte de pierre qui doit réverbérer sur les hommes...
Le maître coupa court, pressé qu'il était :
- Je te dirai ça un autre jour, le travail commande...
Jehan posa la même question à un Compagnon qui avait l'air bon et sérieux. Celui-là hésita et, en riant :
- Demande donc tout ça à ton Prophète. C'est bien le diable s'il n'a pas à mettre son grain de sel là-dedans !
De toute évidence la question le dépassait. Il savait qu'il fallait une voûte, il savait calculer et tailler la forme des pierres et la façon de les poser et c'était tout. Mais cela il le savait bien, ainsi que tous ses Compagnons, les Enfants de Maîtres Jacques, ceux qui signaient de la feuille de chêne...
"

Henri VINCENOT - Les étoiles de Compostelle


HAYDN -
La Création

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