Mardi 1er juillet 2008
Dernières images du site "Rencontres Sauvages" : 122
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Jeunes Faucons pélerins

Mont d'Or (Haut-Doubs)
Samedi 21 juin 08 (matin)

Perché sur un arbre mort.

En vol.

Perchés sur un rocher surplombant la forêt : les deux jeunes attendent le ravitaillement.

Toilette minutieuse.

Etirement.

Attente.

Vu l'éloignement (pour ne pas déranger les oiseaux), j'ai recadré fortement ces images.

Plumes de jeune Faucon Pélerin
trouvées dans la Combe Lavaux,
près de Dijon en 1997.



Petit texte :

"
Le jour vint où nous fîmes enfin l’ascension du pic. Nous étant attardés en route pour chercher des plantes, nous ne parvînmes au sommet que vers la fin de l’après-midi. Jusqu’à la dernière crête, tout nous était encore dissimulé en raison de la végétation dense, mais un pas de plus, et voilà que s’offrit à notre vue une scène grandiose. Par-delà l’enchevêtrement de rochers dressés et d’arbres sans âge aux formes fantastiques, s’étalaient des vagues successives de monts et de collines qui déferlaient en pente vers la plaine lointaine. A l’extrême bout de la plaine que venait de laver un violente averse, scintillait dans la lumière du soir un long ruban d’argent : le Yangzi. Ce fleuve dont j’avais tant entendu les grandes personnes parler, je ne pensais pas le voir de sitôt, encore moins dans un cadre aussi exceptionnel. Il était là, à la fois appel de l’infini et barrière infranchissable, emportant tranquillement les minuscules jonques qui glissaient à sa surface. Je ne pus m’empêcher d’appeler le fleuve par son nom, que je répétai trois fois en criant : « Changjiang ! Changjiang ! Changjiang ! » comme pour me convaincre de la réalité de cette vue et ne plus l’oublier. Comme si je pressentais déjà le rôle que le fleuve allait jouer dans ma vie imaginaire. Alors que je fixais mon regard sur le mouvement des jonques, une main invisible posa au dessus du fleuve un parfait arc-en-ciel dont le sommet effleurait une rangée de nuages moutonnants. Mais l’instant d’après, je vis avec regret que ces nuages se mettaient en branle et défaisaient l’arche pierre à pierre, selon un ordre étonnant, aussi lestement que ces adroits acrobates du théâtre traditionnel enlèvent sur scène, morceau par morceau, tout un échafaudage de meubles dangereusement empilés. Il ne resta plus à l’horizon que le soleil déclinant, immense gong qui envoyait le dernier écho d’un chant inouï. Perdu sur la hauteur, au côté de mon père, je restais figé devant ce singulier paysage bientôt noyé de brume…"

François CHENG - Le Dit de Tyani



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