Chargé d’études et de projets
dans le domaine de l’environnement
(forêts et espaces naturels)
Photographe - Naturaliste

né le 15 juin 1973, célibataire

Adresse : 12, route de Salins
25 560 COURVIERES - FRANCE

Téléphone : 03 81 49 23 78

Mél : pascal@pascal-marguet.com

Permis B et véhicule disponible

Actuellement :

Chargé de la police du réseau d'assainissement à la Communauté de Communes du Larmont (Houtaud, 25)

Formations :

Formation supérieure en Ecologie microbienne et en Biochimie :

Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en écologie microbienne du sol et des eaux (mention Assez Bien) à l'Université Claude Bernard de Lyon en 1996.
Maîtrise de Biochimie (mention Assez Bien) à l'Université de SHERBROOKE (Canada) en 1995.
Licence de Biochimie à l'Université de BESANCON en 1994.
Baccalauréat D (mention Assez Bien) au Lycée Xavier MARMIER de PONTARLIER en 1991.
Formation en cartographie numérique (SIG) et sur logiciel MAPINFO (V7.5) :

Octobre 2004
: Formation suivie au CFPPA de la Côte Saint André (Isère).

Expériences professionnelles :

.du 23 septembre 2006 au 31 mars 2007 : Chargé de mission « pastoralisme » (1/2 temps) à l’Association des bergers du Jura Franco-suisse (La Cluse et Mijoux, 25).

. du 23 octobre 2006 au 31 mars 2007 : Géomaticien, chargé du Service d'Information Géographique (1/2 temps) : à la Communauté de Communes du Larmont (Houtaud, 25).

. du 19 septembre 2005 au 20 novembre 2005 : Emploi de saisonnier dans une exploitation agricole du canton de Vaud en Suisse, maraichage : récolte de choux, brocolis, salades, courgettes...

· Du 1er mars 1999 au 29 février 2004 : Chargé de mission à l'Association des Communes Forestières des Hautes-Alpes (Baratier) :

  • Réalisation de travaux administratifs : suivi du budget, rédaction de comptes-rendus, classement de courrier, suivis des demandes de subventions et de la gestion des adhérents. Participation au comité de rédaction de la revue des communes forestières de France.
  • Organisation de sessions de formation pour les élus sur les thèmes de l‘utilisation du bois dans la construction, du bois-énergie, des acteurs institutionnels de la forêt et de l‘exploitation en régie des forêts, la certification de la gestion durable des forêts et PEFC.
  • Intervention en tant qu’appui technique auprès des élus des communes, notamment sur les problématiques du bois-énergie et des exploitations en régie.
  • Connaissance approfondie des acteurs de la filière-bois des Hautes-Alpes. Suivi des relations avec l'Interprofession Fibois04/05.
  • Coordination de l’opération « A l’École de la Forêt » (correspondant départemental « forêt ») en partenariat avec l’Éducation Nationale, la DDAF et l’Office National des Forêts. Organisation de la « Semaine du Bois » en 2001, 2002 et 2003. Animation de sorties en forêt avec des écoles primaires du département.
  • Co-président du Réseau d’Education à l’Environnement 05&Écrins chargé de la « vie associative » et du « suivi de l’équipe ». Rédaction d’une fiche ressources pédagogiques « Arbre et Forêts ». Création d’une « mallette pédagogique » sur la gestion des forêts.

· Service National Civil : De Novembre 1996 à Juillet 1998 : Chargé de mission
à l'Office National des Forêts (Division de Dijon-Est) :
  • Réalisation d'une étude sur la gestion et le devenir de peuplements de résineux (Pin noir), définition des orientations sylvicoles et paysagères en concertation avec les gestionnaires forestiers, les élus locaux et les acteurs du territoire.
  • Réalisation de diagnostics écologiques (inventaires faunistiques et floristiques, cartographie des types de stations forestières et cartographie des habitats naturels) en vue de l’établissement des documents d’objectifs pour Natura 2000.
  • Animations de sorties en forêt avec un public diversifié (élus et écoles)

· Stage de DEA : d'Octobre 1995 à Juillet 1996 : Chargé d’études au Laboratoire de recherches sur la Flore Pathogène du Sol de l’INRA de Dijon :
  • Obtention et caractérisation de mutants isogéniques d'une bactérie du sol.
  • Comparaison de la croissance et du métabolisme des mutants et de la souche sauvage en conditions d'aérobiose et d'anaérobiose.

Juin, Juillet 2005 : encadrement d'un séjour d'adolescents dans les Hautes-Pyrénées avec le Centre Social Berlioz de la MJC de Pontarlier.
Août, Décembre 98 et Janvier-Février 99 : Encadrement et animation de séjours pour des adultes handicapés (Espace Mont-d'Or, Les Longevilles Mont-d'Or).
Juillet à Octobre 96 : Ouvrier spécialisé (Framatome-Connector, Pontarlier).
Juillet et Août 94 : Suivi du fonctionnement d’une station d’épuration de lisier de porcs (INRA, Dijon)
Juillet et Septembre 93 : Analyses chimiques et biochimiques de végétaux (INRA, Dijon).
Août 90, 91, 92 et 93 : Travaux agricoles (Exploitation du Loiret).

Informatique et Langues :
Utilisation courante de :
Word, Excel, Access, Publisher, Power Point, Dreamweaver MX (pour réaliser ce site), Adobe Photoshop 7.0 et du logiciel comptable EBP.
Maîtrise du logiciel MAPINFO (version 7.5).

Anglais et Allemand : lus, parlés et perfectibles rapidement.
Centres d’Intérêts :
· Naturaliste :
  • Observation des oiseaux et des mammifères sauvages dans leur milieu aboutissant à une connaissance précise de leur vie.
  • Connaissances approfondies en botanique : espèces ligneuses et espèces herbacées de la Côte d'Or, de la Montagne jurassienne et des Alpes du Sud.

    · Photographe :
  • Réalisation d’expositions : sur le thème du pastoralisme dans les Hautes-Pyrénées, de la faune et de la flore des Hautes-Alpes, sur des voyages (le Hoggar et l'Écosse), sur la forêt et le bois et sur les oiseaux de l‘Embrunais.
  • Pour voir des articles de presse à ce propos : cliquez ici.
  • Réalisation et présentation de diaporamas : à la Maison de Retraite d’Embrun, à l’Hôpital, à l’Office du Tourisme de Crévoux, au « Rim-Shot » à Pontarlier.
  • Illustration de documents : plaquettes d’informations (Office du tourisme d‘Embrun et du Queyras), revue de la Fédération nationale des Communes Forestières de France.
  • Réalisation d’une affiche pour la manifestation annuelle de l’association des « Radeliers de la Durance » en 2004.
  • Création de ce site internet (à l'aide de Dreamweaver MX).
    · Trésorier du Club Alpin Français d'Embrun (250 adhérents) en 2002 et 2003
    · Membre de l’Association « Les Radeliers de la Durance », du "Réseau d'Education à l'Environnement 05&Ecrins" et du groupe « Montagne » du Réseau « École et Nature »
    . Voyageur : en Europe, au Canada et en Afrique

: pour remonter en haut de la page